• Départ en mission
  • Soutenir l'association pour 20€ par an
  • Nos actualités et comptes rendus

Actions Jeunesse

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest Partager sur Google Plus Partager sur Linkedin

PLANETE ECOLES organise des animations en milieu scolaire des actions de sensibilisation à la solidarité via les projets qu'elle porte dans les pays où elle agit. Elle prête aux établissements publics des malles écoles dans les secteurs des Landes, et de la Côte Basque.
Nous participons régulièrement à la Semaine de la Solidarité Internationale pour sensibiliser les jeunes à nos actions.

2017

Les élèves de1ère année CAP Coiffure du LP AIZPURDI d'Hendaye ont apporté leur contribution à l'Association via le concours de coiffures africaines réalisées sous la direction de Mmes Gaillot et Toniutti, professeurs de coiffure. Les coiffures réalisées sur têtes malléables ont été présentées à la médiathèque durant l'exposition 2017 de Planète Écoles. Le public, puis les élèves et personnels du LP ont voté pour leur coiffure préférée.

3 élues ex-æquo ont été récompensées lors de la remise des prix du 14/04/17 au Lycée en présence du proviseur Mr Bernard Cabos, du CPE Mme Hammami, des enseignants ainsi que de représentants de l'association Planète Ecoles.

Félicitations aux trois lauréates : Cassandra, Isabelle et Lydie ainsi qu'à tous les élèves participants pour ce travail de belle qualité !

Novembre : Semaine de la Solidarité Internationale 2016 .

Planète - Ecoles était présente lors du forum jeunesse le 17 novembre 2016, organisé dans le cadre de la  Semaine de la Solidarité Internationale. Cette année , c'est le lycée St Anne à Anglet  qui nous accueillait , nous permettant ainsi de sensibiliser  des lycéens  se destinant à des métiers de la santé  et du social :  discussions et questionnements  auprès de quelques  200 jeunes  au cours de cette journée .

du 16 au 19 novembre : Rallye citoyen organisé par la Ville de Dax

Il a pour objectif de sensibiliser aux droits des enfants  :
- droit d'avoir un nom, une nationalité, une identité
- droit à la protection
- droit aux loisirs
- droit à l'information, à l'expression
- droit à une alimentation suffisante et équilibrée
- droit à l'accès à la culture

Planète Ecoles a participé à la journée organisée le samedi 19 novembre.

Novembre : Semaine de la Solidarité Internationale à Bayonne et à Dax.
Le collectif de 13 associations bayonnaises dont nous faisons partie avait programmé, à l'initiative de la maison de la Vie Citoyenne, une semaine de manifestations.
Nous avons participé le 18 novembre au Forum se tenant au Lycée Professionnel Paul Bert où nous avons rencontré et dialogué avec plus de 120 élèves à qui nous avons présenté notre association.
Septembre : Forum des associations à Hendaye
Mai : Solidarité Nord-Sud à Hendaye : rencontre avec neuf enfants du centre social du Plateau de la Vierge à Epinal et leurs deux animatrices venus nous remettre un chèque, fruit de leurs actions réalisées à l'intention de PLANETE ECOLES.
Février-Mars: une mission de 4 adhérents a finalisé, en apportant le financement complémentaire, le projet de soutien à l'apprentissage de 18 orphelins de Guéné, au Bénin. A l'origine du projet: les élèves  du Lycée Professionnel Aizpurdi d'Hendaye et leurs professeurs qui ont organisé un spectacle et un concours de coiffures en mars 2011.