• Départ en mission
  • Soutenir l'association pour 20€ par an
  • Nos actualités et comptes rendus

Bénin

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest Partager sur Google Plus Partager sur Linkedin

Responsable du Pôle Bénin : Marguerite Berra - email: berra.marguerite@gmail.com

NOUVELLES DU POLE BENIN – Août 2017
Du 16 au 23 juillet, Marguerite Berra s’est rendue au Bénin pour faire le point sur le démarrage de notre nouveau projet en partenariat avec l’ONG La Vie, financé à 50% par la Région Nouvelle Nouvelle Aquitaine : la Ferme de Formation de Dekepta.

 Dekepta, commune de Za-kpota est situé à 125 km au nord de Cotonou dans une région rurale déshéritée connue pour le trafic d’enfants. Le directeur de l’ONG La Vie Nouvelle, le Dr Hounhouedo est originaire de cette région.

Notre ambition est de bâtir une structure auto financée et génératrice de revenus afin de créer des opportunités de formation pour les jeunes ruraux, leur éviter un « exode » forcé, et faciliter la vulgarisation des expériences réussies dans les domaines de l’agro-écologie et de la pisciculture artisanale au Bénin. Les revenus générés  permettront de participer au frais de fonctionnement de l’Ecole Primaire d’Aimlonfidé (Cotonou) gérée par La Vie Nouvelle.  

Le 20 juillet a eu lieu le lancement officiel du projet avec le maire de Za-kpota, les représentants du CARDER (services techniques agricoles), la presse locale, les 13 jeunes villageois inscrits à la première formation, les villageois, ceux  venus de Ladji, siège de l’ONG La Vie Nouvelle à Cotonou.

Le projet est sur de bons rails. Le terrain pour le maraîchage est en cours de préparation. Un très gros travail de dessouchage a été réalisé. Des palmiers à huile ont été plantés pour assurer le couvert végétal. 3 bassins de pisciculture ont été construits pour installer des cages flottantes. Elles seront grillagées pour raison de sécurité. L’expertise du CARDER a été précieuse dans cette phase de démarrage. Nous aurons également l’appui du Centre Songhaï à Porto-Novo avec lequel les contacts ont été établis. Lors de cette mission Marguerite Berra et le Dr Hounhouedo ont rencontré le père Godfrey Nzamujo, fondateur du Centre Songhaï et son adjoint Victor Beko pour discuter formation, échange d’expertise et achat de matériel pour le projet. 

Les premières productions sont programmées pour la fin de l’année 2017. L’alevinage et les pépinières sont prévus pour septembre. L’implantation du centre de formation devrait se poursuivre tout le 1er semestre 2018.

Par l’intermédiaire de Philippe Loiseau, membre du Lions Club d’Hendaye Bidassoa Marguerite Berra et le Dr Hounhouedo ont rencontré le Dr Aïnadou, son « filleul »  membre du Lions club de Cotonou qu’ils ont sollicité pour une aide financière et un appui politique pour défendre les intérêts des villageois de Dekepta et ceux de la ferme  contre les dégâts liés à la transhumance.

Début août nous avons reçu un chèque de 600€ du Lions Club d’Hendaye Bidassoa dédié à ce projet. Nous remercions le Lions Club d’Hendaye Bidassoa et tout particulièrement Maïté Sathicq et Philippe Loiseau.

Par ailleurs des contacts ont été pris pour un nouveau projet pour 2018. Marguerite Berra a visité l’Oasis de Tokpota à Porto-Novo, centre d’hébergement de jeunes filles, toutes placées là par la Brigade de Protection des Mineurs de Cotonou. Elle a rencontré Georges Dutreuil, président de BSF France Bénin, initiateur du centre, Edmée Guidi directrice de l’Oasis et les 34 pensionnaires. Le futur projet porterait sur la création d’un centre de couture pour former les jeunes pensionnaires non scolarisables ainsi que les jeunes du quartier.

Dates à retenir :

  • le 26 septembre à 15H, réunion du Pôle Bénin à la Croix Rouge d’Hendaye avec présentation d’une vidéo sur la mission de juillet 2017 et présence de Georges Dutreuil pour le projet 2018.
  • La visite du Dr Hounhouedo et de la Vice-Présidente de l’ONG La Vie Nouvelle courant novembre 2017
  • Une prochaine mission de suivi du projet est programmée pour début décembre 2017.